Certaines choses ont bougé depuis 2016.... Vous pouvez trouver maintenant mes reconstitutions de Bordeaux à travers mes ballades dans la ville à l'aide de lunettes 3D VR. 

Rendez-vous sur le site bordeauxstoric.com

Posts Récents

Porte Saint Eloy

LA Porte de Bordeaux... Monumentale, imposante, elle fût bâtie au XIIIème siècle sur les remparts tous neufs . 6 tours, un beffroi, et l'ancienne mairie faisant face à l'église St Eloi. Les deux pouvoirs souverain et divin toisant le pauvre pèlerin quittant la ville pour Saint Jacques de Compostelle.... Remaniée entre les XVème et XVIIème siècles, insérée dans un tissu urbain plus dense, elle a vu disparaître son pont levis pour percer le Cours Victor Hugo.....

Château Trompette

Construit sous Charles VII après la guerre de cent ans, plus pour se défendre d'une éventuelle émeute Bordelaise que pour protéger la ville, le château "Trompeyre" fût agrandi Sous Louis XIV par Nicolas Payen, en 1659. Le glacis fût détruit en 1770 environ, ce qui permit la création d'un nouveau quartier entre le cours du chapeau rouge et le château, derrière le temple des Piliers de Tutelle (photos à venir). Abandonné au XIXè siècle, il fût menacé de destruction pour un projet de grande place, qui n'eu pas de suite. Prison, puis jardin, il a été récemment restauré et devrait servir de centre culturel pour des concerts en plein air dans sa cour ainsi qu'un musée d'art moderne ou de lieu d'ar

Burdigala et ses remparts

Comme la plupart des grandes villes de l'empire romain au IIIè siècle, Burdigala doit se protéger devant la menace incessante des invasions barbares. Une enceinte rectangulaire dont il ne reste presque plus rien aujourd'hui si ce n'est l’immense façade austère Cours Alsace Lorraine, percée rues du Pas Saint Georges et Sainte Catherine. On y voit encore les deux tours qui marquaient déjà à l'époque l'entrée sur de la ville.

Place du Palais... de l'Ombrière

Construite à partir de la fin du xie siècle à l’angle sud-est de l’enceinte gallo-romaine. Résidence d'Aliènor d'Aquitaine, puis des rois d'Angleterre depuis. Richard Coeur de Lion, Jean sans terre y ont séjourné. Parlement de Guyenne à partir de 1462, siège de Michel de Montaigne. Prison sous la révolution, elle fût menacée lors des grand projets de restauration de la ville au XIXe siècle. Sa protection, puis sa restauration par Viollet le duc en 1845, l'ont sauvée de la destruction.

Archives
Rechercher par Tags

© 2023 par Frédéric Brouzès-Loup.

Fred3d - 58, rue Pierre Trébod Bat T3 - 33300 BORDEAUX

SIRET 803 936 913 00034 - Dispense d'immatriculation au Registre du Commerce des Sociétés (RCS)